Les animaux
de rente

Pratique vétérinaire Rurale

Les animaux de rente

Le pôle « rurale » de la clinique regroupe toutes les activités liées à la santé des animaux de rente (bovin, ovin, caprin, porc etc.), à la qualité et à la sécurité des productions, et à des disciplines plus zootechniques comme l’alimentation, la reproduction ou le parage des onglons. On considère la santé au sens large, celle des individus ou des troupeaux, et même jusqu’au concept moderne d’une seule santé, si l’on accepte que la santé des hommes est liée à celle des bêtes.

Ce pôle est riche de 9 vétérinaires et de 3 pédicures bovins.

« Dans nos structures, l’activité rurale joue un rôle primordial »

vétérinaires
0
élevages suivis
1
Vaccinations
0 +
pattes parées
0 +
Vétérinaires
0
Élevages suivis
1
Vaccinations
0 +
Pattes parées
0 +

Nos services

Médecine rurale vache

Les vétérinaires de la clinique interviennent au sein des élevages. Les consultations se font lors de maladies individuelles mais également lors de maladies collectives. Nos vétérinaires effectuent un suivi attentif et régulier des élevages, en accompagnant les éleveurs à la fois dans le suivi de troupeaux mais également en prodiguant des conseils sur l’entretien des bâtiments, l’alimentation, la conduite d’élevage de façon plus générale. Après examen clinique, un traitement curatif et/ou préventif est administré à l’animal. Les pathologies rencontrées sont diverses: métaboliques, respiratoires, digestives, locomotrices, mammaires, infectieuses …

 

Nous souhaitons être aux côtés des éleveurs afin d’aider à la mise en place de gestes de prévention dans le but de réduire autant que possible notre intervention curative et l’usage d’antibiotiques. Le bien-être animal mais également les évolutions du contexte économique et environnemental sont au cœur de nos préoccupations pour devenir de véritables partenaires.

Outre les interventions chirurgicales sur les exploitations (césariennes, fixation de caillette, laparotomie, castration,…), le traitement des omphalites de veaux, césariennes de brebis et autres actes chirurgicaux tels que les castrations des plus petits animaux de production peuvent être réalisés dans nos locaux ou en visite à domicile.

 

Nous comptons, au sein de notre équipe, notre propre référent en chirurgie qui traite les cas relevant de l’orthopédie (fractures, malformations, accidents,…) mais aussi les pathologies digestives des veaux. C’est lui également qui imagine, le cas échéant, des appareillages sophistiqués pour récupérer des situations compromises pour lesquelles les classiques plâtres ou bandages ne suffiraient.

Le développement et le bon fonctionnement d’une exploitation repose sur une gestion attentive de la reproduction. Nos vétérinaires aident nos éleveurs tout au long du cycle de reproduction depuis l’insémination jusqu’aux actes obstétriques si nécessaire en passant par le diagnostic de gestation ou  la préparation à la lactation.

 

Notre offre en matière de suivi de reproduction s’adapte, comme l’ensemble de notre panel de services, aux besoins des éleveurs et aux particularités de leurs exploitations : nous pouvons intervenir ponctuellement pour faire le point des gestations (allaitants, monte naturelle, génisses…), intervenir lors de passages programmés tous les deux ou trois mois ou prévoir, en particulier dans les grands effectifs, des passages beaucoup plus rapprochés (jusqu’à une fois par semaine) qui permettent un suivi plus rapide, plus précis, plus efficace.

 

L’activité en reproduction est donc soutenue ce qui permet aux vétérinaires en charge de ce service une pratique intensive et donc un haut niveau d’expertise. De plus, le large éventail d’actes proposés à nos clients dans ce cadre assure à nos jeunes collaborateurs vétérinaires une formation progressive (depuis l’insémination jusqu’au suivi en solo en passant par l’accompagnement par nos vétérinaires plus expérimentés) permettant la pérennité de la qualité des services proposés. 

La bactériologie du lait s’inscrit dans la lutte contre les mammites, maladie la plus fréquente chez la vache laitière, et plus globalement dans une démarche d’amélioration de la qualité du lait.

La bactériologie du lait permet l’identification à la clinique du germe responsable de la mammite ainsi que la réalisation d’un antibiogramme. Cela occasionne un gain de temps, un traitement ciblé et raisonné et permet de déterminer ensemble le modèle de contamination (contagieux/environnemental/mixte) et d’envisager des solutions à l’échelle du troupeau.

Si tous les vétérinaires de l’équipe sont sensibilisés aux problématiques des mammites en élevage laitier, notre équipe “rurale” compte en son sein un référent qualité du lait en la personne du Docteur Benjamin Gavage, l’un des associés de l’entreprise. Il intervient notamment en visite de traite et en conseil autour de la qualité du lait.

Souhaitant accompagner au quotidien nos éleveurs dans le suivi de leur cheptel, nous prodiguons des conseils sur l’alimentation et les apports complémentaires nécessaires à la bonne santé des animaux d’élevage. Grâce à la surveillance d’éventuels déficits énergétiques, nous veillons à éviter les carences aussi bien pour la bonne croissance des veaux que dans la préparation des mères à la mise-bas et à la lactation.

 

Le plus souvent, les élevages qui le souhaitent sont en suivi annuel forfaitaire mais des audits ponctuels peuvent également être envisagés afin de faire le point sur telle ou telle situation particulière.

 

L’alimentation des bovins est le domaine du Docteur Jérôme Dessars, l’un des associés de l’entreprise, qui y consacre la majorité de son temps. Le Docteur Dessars a complété son intérêt initial pour l’alimentation en exploitation agricole par diverses formations aux pratiques culturales, aux ressources fourragères, à l’écologie, et naturellement à l’économie des exploitations d’élevage. Cet engagement fort, porteur d’idées et très impliquant aux côtés des élevages suivis complète notre approche globale des exploitations et constitue une véritable plus value pour tous nos clients et notre équipe, en particulier nos jeunes vétérinaires.

 

Nos structures possèdent leur propre laboratoire d’analyse en nos murs. Ce laboratoire nous permet certaines analyses rapides comme la recherche de parasites dans les bouses et donc la gestion raisonnée d’antiparasitaires en élevage. Il nous permet également des analyses de sang dans le cadre de pathologie individuelle ou dans l’établissement de profils métaboliques sur plusieurs bêtes pour conseiller nos éleveurs dans leurs choix d’alimentation et d’apports minéraux pour leurs troupeaux.

 

Les partenariats noués avec différents laboratoires d’analyse nous permettent d’envisager tous types d’analyses afin de répondre au mieux aux besoins de nos clients.

Working bees on honeycells

Notre équipe compte en son sein une vétérinaire passionnée d’apiculture. Le Dr Sophie Cercelet est titulaire du DIE d’apiculture-pathologie apicole (Diplôme Inter Ecole)

Possédant elle-même de nombreuses ruches, son expérience de terrain et sa véritable passion pour le monde des abeilles alliées aux diverses formations qu’elle a eu l’occasion de suivre, lui permettent d’apporter des solutions aux problèmes rencontrés par les apiculteurs.

Véritable enjeu dans les exploitations agricoles, la bonne santé des pieds des bovins a toujours été primordiale pour notre équipe. Là aussi, la réactivité et l’adaptabilité sont de mise. Afin de répondre à la forte demande de nos éleveurs, nos structures possèdent maintenant cinq cages “à pattes” hydrauliques permettant des soins de qualité dans des conditions de sécurité tant pour l’opérateur que pour l’animal. Aujourd’hui, si les vétérinaires font encore des traitements individuels, des cas particuliers ou quelques « séries », le travail est assuré par notre équipe de pédicures. Taillant les pattes de plus de 20 000 animaux par an, ils sont de véritables alliés de la bonne santé des troupeaux. Ils réalisent également des écornages hydrauliques de gros bovins et des écornages de jeunes veaux.

 

En plus de ces services, notre équipe propose le rainurage des sols des bâtiments d’élevage afin de prévenir les éventuelles chutes des animaux lors de leurs déplacements.

 

La pratique d’autopsies est un acte essentiel dans la médecine de troupeau d’animaux de rente. Le diagnostic nécroscopique permet en effet de recueillir de nombreuses informations précieuses dans la compréhension des pathologies et dans leurs préventions.
 
A cette fin, notre équipe de vétérinaires spécialisés dans les animaux de rente réalisent très fréquemment des autopsies. Pour les animaux de petits gabarits (veaux, petits ruminants), les autopsies peuvent être réalisées directement au sein de l’exploitation agricole. Pour les animaux de plus grands gabarits, il est préférable de réaliser ces autopsies à l’équarrissage. Dans ce cas, il est obligatoire de tout d’abord contacter le GDS de votre département qui se chargera tant de l’enlèvement de l’animal à autopsier au sein de votre exploitation que la demande d’équarrissage (ne pas passer par le site d’Atemax).

Les vétérinaires de la clinique interviennent au sein des élevages. Les consultations se font lors de maladies individuelles mais également lors de maladies collectives. Nos vétérinaires effectuent un suivi attentif et régulier des élevages, en accompagnant les éleveurs à la fois dans le suivi de troupeaux mais également en prodiguant des conseils sur l’entretien des bâtiments, l’alimentation, la conduite d’élevage de façon plus générale. Après examen clinique, un traitement curatif et/ou préventif est administré à l’animal. Les pathologies rencontrées sont diverses: métaboliques, respiratoires, digestives, locomotrices, mammaires, infectieuses …

 

Nous souhaitons être aux côtés des éleveurs afin d’aider à la mise en place de gestes de prévention dans le but de réduire autant que possible notre intervention curative et l’usage d’antibiotiques. Le bien-être animal mais également les évolutions du contexte économique et environnemental sont au cœur de nos préoccupations pour devenir de véritables partenaires.

Outre les interventions chirurgicales sur les exploitations (césariennes, fixation de caillette, laparotomie, castration,…), le traitement des omphalites de veaux, césariennes de brebis et autres actes chirurgicaux tels que les castrations des plus petits animaux de production peuvent être réalisés dans nos locaux ou en visite à domicile.

 

Nous comptons, au sein de notre équipe, notre propre référent en chirurgie qui traite les cas relevant de l’orthopédie (fractures, malformations, accidents,…) mais aussi les pathologies digestives des veaux. C’est lui également qui imagine, le cas échéant, des appareillages sophistiqués pour récupérer des situations compromises pour lesquelles les classiques plâtres ou bandages ne suffiraient.



Le développement et le bon fonctionnement d’une exploitation repose sur une gestion attentive de la reproduction. Nos vétérinaires aident nos éleveurs tout au long du cycle de reproduction depuis l’insémination jusqu’aux actes obstétriques si nécessaire en passant par le diagnostic de gestation ou  la préparation à la lactation.

 

Notre offre en matière de suivi de reproduction s’adapte, comme l’ensemble de notre panel de services, aux besoins des éleveurs et aux particularités de leurs exploitations : nous pouvons intervenir ponctuellement pour faire le point des gestations (allaitants, monte naturelle, génisses…), intervenir lors de passages programmés tous les deux ou trois mois ou prévoir, en particulier dans les grands effectifs, des passages beaucoup plus rapprochés (jusqu’à une fois par semaine) qui permettent un suivi plus rapide, plus précis, plus efficace.

 

L’activité en reproduction est donc soutenue ce qui permet aux vétérinaires en charge de ce service une pratique intensive et donc un haut niveau d’expertise. De plus, le large éventail d’actes proposés à nos clients dans ce cadre assure à nos jeunes collaborateurs vétérinaires une formation progressive (depuis l’insémination jusqu’au suivi en solo en passant par l’accompagnement par nos vétérinaires plus expérimentés) permettant la pérennité de la qualité des services proposés. 

La bactériologie du lait s’inscrit dans la lutte contre les mammites, maladie la plus fréquente chez la vache laitière, et plus globalement dans une démarche d’amélioration de la qualité du lait.

La bactériologie du lait permet l’identification à la clinique du germe responsable de la mammite ainsi que la réalisation d’un antibiogramme. Cela occasionne un gain de temps, un traitement ciblé et raisonné et permet de déterminer ensemble le modèle de contamination (contagieux/environnemental/mixte) et d’envisager des solutions à l’échelle du troupeau.

 

Si tous les vétérinaires de l’équipe sont sensibilisés aux problématiques des mammites en élevage laitier, notre équipe “rurale” compte en son sein un référent qualité du lait en la personne du Docteur Benjamin Gavage, l’un des associés de l’entreprise. Il intervient notamment en visite de traite et en conseil autour de la qualité du lait.



Souhaitant accompagner au quotidien nos éleveurs dans le suivi de leur cheptel, nous prodiguons des conseils sur l’alimentation et les apports complémentaires nécessaires à la bonne santé des animaux d’élevage. Grâce à la surveillance d’éventuels déficits énergétiques, nous veillons à éviter les carences aussi bien pour la bonne croissance des veaux que dans la préparation des mères à la mise-bas et à la lactation.

 

Le plus souvent, les élevages qui le souhaitent sont en suivi annuel forfaitaire mais des audits ponctuels peuvent également être envisagés afin de faire le point sur telle ou telle situation particulière.


L’alimentation des bovins est le domaine du Docteur Jérôme Dessars, l’un des associés de l’entreprise, qui y consacre la majorité de son temps. Le Docteur Dessars a complété son intérêt initial pour l’alimentation en exploitation agricole par diverses formations aux pratiques culturales, aux ressources fourragères, à l’écologie, et naturellement à l’économie des exploitations d’élevage. Cet engagement fort, porteur d’idées et très impliquant aux côtés des élevages suivis complète notre approche globale des exploitations et constitue une véritable plus value pour tous nos clients et notre équipe, en particulier nos jeunes vétérinaires.

Nos structures possèdent leur propre laboratoire d’analyse en nos murs. Ce laboratoire nous permet certaines analyses rapides comme la recherche de parasites dans les bouses et donc la gestion raisonnée d’antiparasitaires en élevage. Il nous permet également des analyses de sang dans le cadre de pathologie individuelle ou dans l’établissement de profils métaboliques sur plusieurs bêtes pour conseiller nos éleveurs dans leurs choix d’alimentation et d’apports minéraux pour leurs troupeaux.

 

Les partenariats noués avec différents laboratoires d’analyse nous permettent d’envisager tous types d’analyses afin de répondre au mieux aux besoins de nos clients.

Notre équipe compte en son sein une vétérinaire passionnée d’apiculture. 

Le Dr Sophie Cercelet est titulaire du DIE d’apiculture-pathologie apicole (Diplome Inter Ecole).   Possédant elle-même de nombreuses ruches, son expérience de terrain et sa véritable passion pour le monde des abeilles alliées aux diverses formations qu’elle a eu l’occasion de suivre, lui permettent d’apporter des solutions aux problèmes rencontrés par les apiculteurs.

Véritable enjeu dans les exploitations agricoles, la bonne santé des pieds des bovins a toujours été primordiale pour notre équipe. Là aussi, la réactivité et l’adaptabilité sont de mise. Afin de répondre à la forte demande de nos éleveurs, nos structures possèdent maintenant cinq cages “à pattes” hydrauliques permettant des soins de qualité dans des conditions de sécurité tant pour l’opérateur que pour l’animal. Aujourd’hui, si les vétérinaires font encore des traitements individuels, des cas particuliers ou quelques « séries », le travail est assuré par notre équipe de pédicures. Taillant les pattes de plus de 20 000 animaux par an, ils sont de véritables alliés de la bonne santé des troupeaux. Ils réalisent également des écornages hydrauliques de gros bovins et des écornages de jeunes veaux.

 

En plus de ces services, notre équipe propose le rainurage des sols des bâtiments d’élevage afin de prévenir les éventuelles chutes des animaux lors de leurs déplacements.

La pratique d’autopsies est un acte essentiel dans la médecine de troupeau d’animaux de rente. Le diagnostic nécroscopique permet en effet de recueillir de nombreuses informations précieuses dans la compréhension des pathologies et dans leurs préventions.
 
A cette fin, notre équipe de vétérinaires spécialisés dans les animaux de rente réalisent très fréquemment des autopsies. Pour les animaux de petits gabarits (veaux, petits ruminants), les autopsies peuvent être réalisées directement au sein de l’exploitation agricole. Pour les animaux de plus grands gabarits, il est préférable de réaliser ces autopsies à l’équarrissage. Dans ce cas, il est obligatoire de tout d’abord contacter le GDS de votre département qui se chargera tant de l’enlèvement de l’animal à autopsier au sein de votre exploitation que la demande d’équarrissage (ne pas passer par le site d’Atemax).

Médecine vétérinaire

Médecine préventive, dermatologie, endocrinologie, traumatologie etc.

Chirurgie

Chirurgies de convenance et des tissus mous

Reproduction

Détartrage, polissage, gestion des abcès dentaires

Qualité du lait

Détartrage, polissage, gestion des abcès dentaires

Alimentation

Médecine préventive, dermatologie, endocrinologie, traumatologie etc.

Expertise

Chirurgies de convenance et des tissus mous

Laboratoire

Détartrage, polissage, gestion des abcès dentaires

Cow Skulls

Abattoir

Détartrage, polissage, gestion des abcès dentaires

Honey bees and queen bee on honeycomb in hive

Abeilles

Médecine préventive, dermatologie, endocrinologie, traumatologie etc.

Semences, conservateurs, poudres de lait

Chirurgies de convenance et des tissus mous

Reproduction

Détartrage, polissage, gestion des abcès dentaires

Soins dentaires

Détartrage, polissage, gestion des abcès dentaires

Notre galerie

Les espèces que nous soignons